jeudi 19 mai 2016

Visite d'une exploitation de 700 vaches laitières


Très beau temps, ciel bleu, température de 20°.
Ce jeudi matin, nous sommes allés visiter une ferme de 700 vaches laitières de race Prim’Holstein et 170 hectares gérés par un couple de hollandais installés en 1994. Ils disposent de deux sites distants de 80 km, le deuxième abritant 300 vaches en lactation.

 Cette dernière contient les vaches en première lactation. La totalité des vaches produisent environ 30 litres de lait par vache et par jour vendu chez Danone à 290€/t. Ils emploient six ouvriers par site dont trois qui font la traite matin et soir. Celles-ci sont réalisées sur des systèmes de traite par l’arrière en 2x12 et 2x20 pour environ quatre heures à chaque traite de 3h à 7h et de 15h à 19h.
Ils importent une grande partie de l’alimentation fourragère (ensilage d’herbe et de maïs) ainsi que tous les concentrés : tourteaux de colza, blé, soja, drèches de brasseries et déchets de fruits. Leur production fourragère est performante puisqu’ils peuvent irriguer jusqu’à 600mm par hectare grâce à un barrage et un pivot. Ils sont dans une démarche de progression pour le bien-être animal dans le but de se rapprocher des consommateurs et de préserver une agriculture assez peu intensive. Pour cela, ils ont investi dans des brosses dans les stabulations, des couvertures pour les veaux ou encore réduit la productivité des lactations de chaque vache. Du coté fourrager, ils ont décidé de réaliser une rotation longue avec six années de prairies avant un maïs fourrage.

Quentin, Clément, Simon.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire