jeudi 19 mai 2016

Visite de la Companhia de Lezirias


Lors de cette après-midi bien ensoleillée (27°), nous sommes allés visiter « la Companhia de Lezirias ». Celle-ci compte 18000 hectares où plusieurs productions sont réalisées. Cette entreprise est considérée comme l’une des plus importantes du Portugal. En effet, on y trouve 6000 ha de chêne de liège, 1100 ha de rizières, 130 ha de vignes en production intégrée et 80 ha d’oliviers. Le reste de la surface est destiné aux eucalyptus et aux pins. 

 

De plus, sur cette structure, on compte 75 chevaux lusitaniens élevés pour la vente et 3000 têtes de bovins viande (charolaise, limousine…). Environ 100 salariés travaillent dans cette entreprise. Cet effectif double en saison. Cet après-midi, nous avons plus particulièrement développé la production de chêne liège servant à la production des bouchons, de textile, d’isolation… Le liège est récolté tous les 9 ans avec une première récolte au bout de 25 ans. De plus, le premier liège de qualité commence seulement au bout de 3 récoltes. Les plus vieux chênes lièges de l’exploitation sont âgés de 250 ans. Enfin, la durée de vie moyenne d’un chêne est de 400 ans.
Chaque année, 540 tonnes de liège sont récoltés.
 
 Pour terminer cette après-midi, nous sommes allés visiter le vignoble du domaine. La variété principale  présente est la Touriga Naciona avec 65% de rouge et de 35% de blanc pour une production totale de 700000 litres de vin.

 
 
Aubin, Jérôme, Gaetan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire