mercredi 18 mai 2016

Découverte de la race locale Mertolenga

Mercredi 18 mai après-midi : très beau temps - ciel bleu - température 27°.

Après le déjeuner pris dans la salle de restauration de l'exploitation agrotouristique, nous partons en direction de Beja au siège de l'association de producteurs de la race Mertolenga.




Monsieur Pais nous a fait découvrir cette race typique du sud du Portugal qui est reconnue pour ses qualités bouchères (qualité de la viande), sa rusticité ainsi que sa résistance à l’amplitude thermique (45° en été).


La Mertolenga est une race ancienne qui tire son existence des élevages Africains; elle résiste aux maladies transmises par les différents tiques et moustiques. 
 
Cette race est également présente au Brésil dans le sud du Pays et y est particulièrement bien adaptée. La race prend part dans une DOP (équivalent de l’AOP en France),ce sont 200 éleveurs pour 7 000 animaux qui participent à la sauvegarde de la race. Le bâtiment du centre d’allotement est entièrement automatisé : distribution des concentrés, raclage des aires d’exercice. La seule tâche restante à l’employé présent sur le site est la distribution des fourrages (enrubannage)  et le paillage des animaux.





L’échange avec Monsieur Pais a été très enrichissant, il nous a permis d’établir des comparaisons entre la France et le Portugal, en terme d’élevage (race) de consommation (qualités recherchées chez les Portugais et les Français…). 

Etienne, Aurélien et Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire